CORAN EN BRAILLE CHALLENGE RAMADAN 2022
Assalam Alaykoum mes Chers frères, mes Chères sœurs,
Bonjour à tous,
C’est toujours le cœur lourd mais aussi plein d’espoir que je relance notre si belle cagnotte au profit des Corans en Braille pour les personnes non voyantes.
L'année dernière nous avons réussi ensemble à récolter 54.001 euros via la cagnotte challenge ramadan 2021 et donc à financer 180 corans (cf photo).
L'objectif de cette année, et vous l'aurez compris, est de dépasser ce montant.. Nous pouvons faire mieux !!
Lorsque nous avons commencé il y a 9 ans, ils étaient 2000 personnes en attente, aujourd’hui en 2022 : c’est plus de 5000 personnes non-voyantes qui sont sur liste d'attente !
Au lieu de diminuer, ce chiffre ne fait qu’accroitre parce que les demandes, elles, augmentent constamment …
UN Coran en Braille en Arabe coûte plus de 300 euros et nous sommes d'accord que 300 euros pour UN seul Coran : c'est énorme !
C’est carton de 7 volumes qui pèse près de 10 kilos (cf photo).
Mais c'est avec nos dons que l'association Institut Paris Églantine peut les donner GRATUITEMENT aux personnes non-voyantes en attente.
Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le Coran est NOTRE LIVRE, il est le pilier fondamental de notre si belle religion et il doit être douloureux de se dire que durant ce mois sacré du ramadan, les 5000 personnes sur liste d'attente ne pourront pas le lire ....
Parce que oui, il est acquis que le mois de Ramadan vient de commencer et qu’il s’agit du mois où ce puissant livre devient notre compagnon indéfectible…
Fermez les yeux et imaginez-vous finir le reste de votre vie dans cette obscurité la plus totale.
Finir le reste de votre vie sans ne plus jamais pouvoir lire une seule des lettres de ce livre si magique.
Je sais qu’à cet instant, votre cœur, votre respiration s’accélèrent, un sentiment de malaise voir même de peur peut vous envahir..
Mais après … vous pouvez vous ouvrir les yeux et être éblouie par la lumière. C’est à cet instant que vous réalisez la chance que vous avez de faire partie des privilégiés pouvant bénéficier de ce don si mystérieux qu’est la vue.
Personnellement je commencé ce combat après avoir rencontré Chadia, une fille formidable qui rêvait de pouvoir posséder un Coran, mais n’ayant pas les moyens avait décidé de l’écrire seule...
Je la regardais interloqué, stupéfaite et même perplexe faire des trous sur sa feuille blanche et me répétais, mais mon Dieu comment c’est possible ? Mais qu’est-ce qu’on est égoïste, mais qu’est-ce qu’on est ingrat, mais qu’est-ce qu’on est injuste…
Comment est-ce possible de vivre autant d’années sans avoir jamais pensé à nos frères et sœurs non-voyants.
J’ai tellement culpabilisé, j’en avais même honte…
Puis un jour l’Institut Paris Églantine se présente à ma porte pour me donner GRATUITEMENT un coran en braille après que je me soit inscrite sur liste d’attente trois années auparavant, pour Chadia...
Le bénévole m’avait expliqué vouloir uniquement la carte d’invalidité de la personne qui allait en bénéficier pour justifier « auprès des donateurs bienveillant de l’ombre » … ceux qui financent de Corans en Braille pour mes frères et sœurs qui comme Chadia rêvent d’en avoir un à eux.
Aujourd’hui ce donateur bienveillant c’est vous, c’est moi, c’est nous !!!
Encore plus que les années passées, je souhaite que nous parvenions ensemble à redonner le sourire à une personne non voyante qui REVE de pouvoir lire, du bout de ses doigts, ce livre qui est descendu à nous comme un miracle durant ce mois de Ramadan.
C’est notre devoir ! Et le peu que nous puissions hélas faire …
Cette lumière, Dieu nous l’a donné : On peut lire avec les yeux. Mais là je vous demande aussi de lire ce message avec votre CŒUR.
Je me répète mais ce qui valait l’année dernière vaut encore plus cette année : nous pouvons lire ce message, mais avons-nous la certitude de le pouvoir demain ? Avons-nous la certitude que nous ne serons pas nous aussi obligés de nous inscrire sur cette liste d'attente pour pouvoir lire le Coran demain ? Ou que dans nos tombes nous ne se seront pas en attente de "cette sadaka" de la part d’un de nos proches ?
C’est notre neuvième ramadan ensemble à œuvrer pour aider au financement de Corans en Braille pour les personnes non voyantes et nous pouvons en être fière !!
Ce n'est pas acceptable qu'il y ait encore tant de personnes non voyantes qui n'y ont pas accès ...Vous devez les aider, Je dois les aider, Nous devons les aider !!!
C'est pourquoi, chaque contribution sera importante : 5, 10, 100, 300, 380 euros, peu importe tant que vous les aidez avec le cœur et selon vos capacités ...
FAISONS LE ENSEMBLE, pour eux, pour nous, pour nos malades, et pour nos défunts...
Pour ma part cette année, ayant perdu le 27 novembre 2021 à 3h15, une personne merveilleuse qui a partagé plus de 15 années de ma vie en m’ayant toujours soutenu dans cette démarche… (qu'elle repose en paix), ce sera aussi pour aussi pour elle ...
Je réalise la CHANCE immense que j’ai d’être encore là, pour pouvoir vivre ce Ramadan et relancer ce magnifique Challenge avec vous.
Nous avons de la chance d’être encore là ! Profitons-en !!
Si vous ne pouvez pas participer financièrement, et même si vous le pouvez, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum.
Que Dieu accepte nos actions, accepte les dons que nous ferons pour nos défunts (paix à leurs âmes), nos malades et/ou nous-même.
Que Dieu vous protège et qu’IL protège vos proches,
Magnifique mois de Ramadan à vous et surtout prenez soin de vous.
Besma MAGHREBI
DOCTEUR EN DROIT ET AVOCAT A LA COUR
Top Collecte est une plateforme gratuite. En la soutenant avec un pourboire, vous lui permettez de continuer à fournir ces services gratuitement. Merci de votre soutien.
Il n'y a pas encore d'actualité
Collecte terminée
Toutes les collectes affichées sur ce site ont soigneusement été vérifiées par l'équipe de la SASU française Top Collecte immatriculée au registre de commerce de Paris sous le numéro .
Cliquez-ici pour afficher nos mentions légalesLes paiements en ligne sont sécurisés HTTPS (CB, VISA, MASTERCARD, PAYPAL).
Lancez votre collecte de fondsTOP COLLECTE est immatriculée en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) sous le numéro d'immatriculation 20000981 sur le registre de l'ORIAS