Mohamed, Mohssine, Saloua, Hamza, Saïda, Sara, Samah, Soha et Fatima sont 9 enfants qui ont perdu leur mère de 51 ans d’une mort tragique et brutale cet été dans un village reculé du Maroc.
C’était elle qui tenait le foyer avec les faibles moyens dont ils disposaient. Sa mort nous a fait voir l’ampleur de la misère dans laquelle ils vivaient, les secrets cachés derrière son sourire indéfectible et sa gratitude perpétuelle.
Lorsque nous sommes allés présenter nos condoléances à la famille, on a noté un intérieur extrêmement dégradé, l’absence totale de commodités, les rares choses présentes sont en dysfonctionnement, une vaisselle totalement absente, des couverts et ustensiles de cuisine inexistants, une literie en très mauvais état, couvertures et draps vieux et insuffisants pour le nombre de personnes vivant sous le toit. À ce jour, nous nous demandons comment ils ont fait tout ce temps.
Agonisante et en pleine souffrance, sa seule requête était « thalawli fwouladi » traduction "prenez soin de mes enfants".
Avec mes sœurs, nous avions lancé une cagnotte de 5000€ cet pour répondre à sa demande : prendre soin de ses enfants et ne pas les laisser se sentir seuls. Al hamdouliLah, le papa est encore là, mais affaibli par la misère, le deuil, et en cours d'investigation d'une maladie. qui peut être grave.
La cagnotte avait était atteinte par la grâce d'Allah et la générosité de mon cercle proche et leurs réseaux, mais ce n'est pas suffisant. En effet, sur le terrain, la crise a beaucoup impacté le prix des matières premières comparé aux estimations initiales faites avec les locaux. J’ai suivi personnellement de manière très rigoureuse l’utilisation des dons par l’intermédiaire de mon père, sur place, à superviser le chantier et me reporter au jour le jour. Au fur et à mesure des travaux, nous nous sommes rendus compte que l’enveloppe budgétaire estimée était en deçà du chiffrage des travaux à réaliser car certains travaux supplémentaires se sont dévoilés car découlant du reste, visible. Mes calculs font état de 3232€ à mobiliser au grand minimum.
L’urgence pour nous était de rénover ce foyer dans un état de dégradation et d’insalubrité très avancé dans cette campagne reculée du Maroc.
- Les plafonds menaçaient de s’effondrer
- Les murs qui s’effritaient (besoin de consolidation et peinture)
- Les sols comportaient de nombreuses et très larges crevasses dont l’entretien était devenu impossible.
- Équipements de la maison (couverts, vaisselle, couvertures, draps, oreillers, …)
- Ameublement (literie, vaisselier, meubles de rangement)
- Vêtements
L'objectif à terme est aussi de les rendre autonomes et de leur permettre de s'en sortir. Tout surplus est bienvenu, car il sera destiné à être investi dans cet objectif (élevage de bêtes, arbres fruitiers, matériel divers) et aussi à les accompagner dans la poursuite des études pour que les plus grands puissent subvenir aux besoins des plus jeunes (une d'entre ces jeunes rêverait de devenir infirmière, une autre faire des études en langues, un autre en géopolitique... sortis du village où des gens pensent encore que les limites du monde s'arrêtent aux chaînes de montagnes qui les entourent…)
Le projet a déjà commencé, il occupe l'esprit de ces jeunes qui viennent de perdre leur être le plus cher au monde, et leur a redonné le sourire. Ils vont pouvoir envisager un hiver plus clément.
À titre indicatif, globalement 3 maçons et 2 ouvriers sur chantier au quotidien (pros contre paiement).
La maison avait initialement un toit ouvert au centre. En recueillant leurs besoins et problématiques (froid, humidité, chaleur extrême en été, pluie qui contribue à de grosses infiltrations et aux crevasses dans les sols), nous avons commencé par détruire les plafonds défectueux puis fermer l'ouverture par la pose d'un nouveau toit. De plus, beaucoup d'infiltrations et une mauvaise isolation ont nécessité le colmatage des fissures des murs extérieurs.
À ce jour, les murs et le sol de toute la maison sont en cours de finition. Les plafonds à poser ont requis une équipe experte dans la pose.
Ce projet a été à l'origine d'une mobilisation inouïe et d'un véritable élan de solidarité : outre les enfants endeuillés eux-même qui se sont grandement impliqués et les voisins se tenant à leurs côtés, parmi lesquels, enfants et adultes ont mis la main à la pâte, certaines personnes des villages et villes alentours ont proposé leur main d'oeuvre gratuitement, des fournisseurs essaient de faire des remises sur le matériel quand mon père leur explique le contexte. Chaque jour, de nouvelles personnes se joignent au chantier et apportent leur aide... et par conséquent de grandes économies ont donc été faites.
Voir cela fait vraiment chaud au cœur mais il reste encore un bout de chemin à parcourir pour les aider à surmonter la pente.
Si vous êtes en panne d'idée de dons/sadaqa/zakâat, ce projet a encore besoin de fonds.
Vous pourrez voir l'avancée en image et vidéos.
BarakAllahu fikom pour votre intérêt pour le projet et pour la cause. Vos duaas pour cette famille sont les bienvenues, sachant que le papa est très malade en ce moment et nous ne savons pas encore ce qu'il a.
In shaa Allah kheir
Top Collecte est une plateforme gratuite. En la soutenant avec un pourboire, vous lui permettez de continuer à fournir ces services gratuitement. Merci de votre soutien.
Il n'y a pas encore d'actualité
Collecte terminée
Qu' Allah nous accorde la sincérité, nous préserve, nous comble de Ses bienfaits, nous fasse miséricorde et qu' Allah soit satisfait de nous.
Qu'Allah les facilite!
Qu'Allah leur facilité
bismiLlah
Salem Aleykoum wa ramatullah wa barakatou mes sœurs, je susi étudiante mais j’ai quand même voulu aidé à mon échelle ! Je sais que ce n’est pas beaucoup mais j’espère que cela pourra vous aider inshallah Que dieu récompense nos actes remplies de sincérité je l’espère et qu’il nous donne à tous la baraka. Et enfin qu’Allah guérisse le père des enfants et accorde à leur maman une vaste place dans son vaste paradis Ameen Bien à vous SK
qu'Allah leurs viennent en aide
QU'ALLAH les apaisent et les soulagent, QU'IL leurs accords une belle part ici-bas et dans l'au-delà Amine
qu Allah vienne en aide à ces orphelins, qu IL swt guérisse le papa amine yarbi l3alamine
Allah el mosta3ane
qu'Allah leur facilite, les soulage et vous vienne en aide à tous !
Que Dieu porte secours a ces enfants, et qu il guerisse leur papa
Qu'Allah facilite
Qu Allah les protègent amin
Que Dieu vous aide à mettre en œuvre cette aide.
Qu'Allah le très haut vous facilite et vous donne la patience. Amine ya rabbi ralamine.
Qu’Allah leur accorde Son Secours. Barak’allah ofik ma Soeur Fouzia
BismiLah
Toutes les collectes affichées sur ce site ont soigneusement été vérifiées par l'équipe de la SASU française Top Collecte immatriculée au registre de commerce de Paris sous le numéro .
Cliquez-ici pour afficher nos mentions légalesLes paiements en ligne sont sécurisés HTTPS (CB, VISA, MASTERCARD, PAYPAL).
Lancez votre collecte de fondsTOP COLLECTE est immatriculée en tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) sous le numéro d'immatriculation 20000981 sur le registre de l'ORIAS